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E-réputation : Reprenez le pouvoir !

Pleinement intégrée à la stratégie marketing et digitale, l’ e-réputation ou identité numérique n’est pas à prendre à la légère.

L’image que vous mettez des années à construire peut s’effondrer en quelques minutes sur le web,
en raison de la démultiplication de l’information ou l’effet de buzz.

L’e-réputation correspond à tout ce qu’un internaute peut trouver sur votre personne ou votre entreprise par internet, qu’il s’agisse de contenu dont vous êtes l’émetteur ou non !

Qui n’a jamais “Googlisé” une personne ou une société ?
Cette technique s’est tellement démocratisée que le terme “Googliser” est inscrit au dictionnaire français depuis 2014 !

Vous êtes ce qu’on dit de vous !

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’e-réputation ne concerne pas uniquement les pure-players (activité exclusive sur internet) mais également les commerces de proximité ou les activités de détail, en local. L’expérience client devient “multicanal” voire “omnicanal”.
Il en va de même pour les professions libérales et les personnes qui cherchent un emploi (dans ce dernier cas, on parlera d’ailleurs davantage de “Personal Branding” que d’e-réputation).

Dès lors, vous comprenez la nécessité de surveiller sa e-réputation mais aussi le besoin impérieux de reprendre en main sa communication sur le web.

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des consommateurs effectuent des recherches sur un produit avant de se déplacer en magasin pour effectuer l'achat.

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des consommateurs lisent systématiquement les avis postés en ligne sur les entreprises locales avant de s’y rendre.

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des internautes sont influencés par les avis négatifs lus sur le web dans leur parcours d'achat on ou off line.

Ecouter les échos du web vous préserve d'un "bad buzz" tout en vous offrant l'opportunité de mieux connaître vos clients...

Et vous, où en êtes-vous avec votre e-réputation ?

L’e-reputation est devenue un réflexe naturel de tout un chacun pour se renseigner avant le passage à l’action, une étape préalable à l’achat.

Et plus l’enjeu et le montant sont importants, plus la recherche est poussée et longue.

Qui n’a pas choisi son restaurant sur internet avant de s’y rendre ?

En premier lieu, vous regardez déjà s’il est présent sur internet, et si vous ne le trouvez pas, il y a de fortes chances que votre choix se porte sur un autre restaurant. Ensuite, vous allez sûrement regarder si sa page ou son site vous donne envie, si les photos sont attrayantes. Vous rechercherez aussi très certainement par la suite à visualiser le menu. Et enfin, il est fort probable que vous vous empresserez de regarder ce que les internautes en disent, les avis.

Toutes ces démarches pour un budget moyen de 30 euros par personne.

Alors imaginez l’impact pour des achats plus élevés, que ce soit en BtoB ou BtoC…
D’ailleurs, on ne parle plus de BtoB ou BtoC, mais désormais on évoque plutôt le CtoC. La relation et le dialogue se font désormais de consommateurs à consommateurs à travers le prisme du numérique.

En tant qu’entreprise, vous devenez spectateur de ce qui se joue pour votre business,
puis, progressivement, vous perdez le pouvoir sur votre e-reputation.
Le consommateur devient ainsi consom’acteur.

Il est temps de reprendre le pouvoir et devenir maître des verbatims sur votre entreprise.

Travailler votre e-reputation n’est plus optionnel, c’est une nécessité absolue.

Vous ne savez pas comment vous y prendre et par quoi commencer ?
Je suis là pour vous conseiller ou vous former.

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