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Faut-il intégrer le Social Media dans votre stratégie de marketing digital ?

Aujourd’hui, si Facebook était un pays, il serait le plus peuplé au monde, devant la Chine et l’Inde ! Facebook, première plateforme de social media au monde, frôle désormais les 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois.

Ce chiffre est éloquent mais il n’est pas le seul !

1 Français sur 2 est membre d’un réseau social

84 % des plus de 40 ans utilisent les réseaux sociaux

2 milliards d’utilisateurs actifs par mois pour Facebook !

1h22 par jour ! Temps passé sur les réseaux sociaux

Qui peut prétendre pouvoir se passer d’un tel potentiel pour atteindre son audience aujourd’hui ?

Par conséquent, si vous me demandez “faut-il que j’intègre le social media (ou réseaux sociaux) à ma stratégie marketing ?” , il est fort probable que je vous réponde par l’affirmative.

Par contre, la stratégie “social media” résidera dans le choix du bon média, du bon message au bon moment, auprès de la bonne audience !

“Nous n’avons pas à choisir si oui ou non, nous devons être sur les médias sociaux. La question est : comment bien le faire ?”

 

Erik Qualman

   

Twitter, Instagram, Pinterest, Facebook, LinkedIn, Viadéo ou YouTube…

Quel média social choisir ?

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Il existe des médias sociaux généralistes (les plus connus) à vocation BtoB ou BtoC (professionnels et grand public). Mais on note, depuis quelques années, l’émergence d’une multitude de réseaux sociaux plus confidentiels, spécialisés dans une thématique précise. Vos objectifs, votre activité, votre cible ou encore vos ressources internes guideront votre choix. Il n’y a pas de vérité ou une seule manière de faire, mais une stratégie “social média” propre à chaque entreprise à mettre en place.

En effet, un même secteur d’activité ne veut surtout pas dire une stratégie digitale ou social media identique. Ce qui fonctionne pour l’un ne marchera peut-être pas pour l’autre, car chaque cas est unique ! Effectivement, en fonction de vos objectifs, de votre typologie de produit ou d’activité, il sera essentiel d’étudier les bénéfices de votre présence sur tel ou tel réseau social. Les médias sociaux ne constituent pas une fin en soi et être présent pour être présent n’est pas la bonne stratégie.

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Derrière chaque présence, il est indispensable de mettre en place, en amont, une véritable stratégie afin de servir vos objectifs.

Soyons clairs, les réseaux sociaux ne vont pas générer du chiffre d‘affaires directement mais plutôt de manière induite. Ils vous permettent d’être visible, de générer du trafic vers votre site web, de prendre la parole, de gérer votre communauté mais aussi de faire du “social listening”. Mais surtout, ils créent un véritable capital sympathie susceptible de générer un attachement plus fort à la marque ou à l’entreprise.

L’important est de savoir pourquoi vous voulez être sur les réseaux sociaux et dans quel but ! Et non pas d’y être parce que vos concurrents y sont !

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Source chiffres : Social Media Pro, CREDOC, We Are Social France

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