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Un peu de moi… pour mieux me connaître

Lorsqu’on externalise une mission stratégique, on apprécie généralement de mieux connaître le professionnel à qui on accorde sa confiance. Pour l’avoir vécu, je sais à quel point c’est important.

Je vous livre ici, un peu de moi, afin de vous aider à mieux me connaître sur le plan professionnel, via mon parcours.
Je vous confie également quelques valeurs personnelles qui me sont chères.

Génération tatoo, msn, ICQ …

Au risque de vous surprendre, je ne suis pas une « digital native » !
Je suis une « jeune » quadra issue de la génération X !
Et oui, personne n’est parfait 😉

Mais c’est ce vécu allié à mes 18 années d’expérience qui m’apportent aujourd’hui expertise, vision holistique et bon sens pour accompagner mes clients dans leur stratégie marketing et digitale au sens large.

Mais comment suis-je devenue une sorte de Digital “Geekette” ou comme dirait Google, une Digital Active (à défaut d’être native)?
Je n’y étais vraiment pas prédestinée… Comme vous peut être, au départ, l’avénement du digital et les mutations engendrées ont été plutôt anxiogènes. Il eut été simple de rester dans ma zone de confort et continuer à faire du marketing traditionnel avec les outils dit « classiques ». Mais curieuse de nature, la disruption, la nouveauté et la différence m’attirent et me stimulent intellectuellement. Je suis de celles qui aiment en permanence apprendre et surtout comprendre. C’est ce qui m’anime au quotidien et c’est certainement aussi pour cette raison que j’affectionne particulièrement l’auteur Paolo Coelho, et son aphorisme mondialement connu : “Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle ! »

Le digital est un ecosytème mouvant au quotidien qui impose proactivité et réactivité mais surtout une remise en question permanente puisque perfectible à l’infini en terme de ROI (retour sur investissement). Cette mouvance, cette agilité, cette vitesse d’adoption exponentielle du numérique peuvent effectivement effrayer au prime abord.

Oui la transformation digitale fait peur !

Ce qui effraie c’est le manque de connaissances envers un modèle qui nous apparait complexe voire hostile de l’extérieur, et où tout va très vite. Ce sentiment de perte de contrôle conduit très vite à la mise en place d’un système de résistance face au changement, en se privant par la même occasion, de nouvelles opportunités de marché.

Au début, mon premier réflexe a été de freiner des deux pieds mais assez rapidement, je me suis rendue compte que m’intéresser au digital le plus tôt possible pouvait faire la différence. Je pourrais alors capitaliser à la fois sur les supports traditionnels et jouer la synergie avec le numérique.

Car les deux mondes ne sont pas opposés, bien au contraire, ils sont complémentaires et convergents.
Aussi, une stratégie duale bien menée peut très vite devenir un catalyseur pour le business.

Face à ce paradigme, deux choix s’offraient à moi : prendre le train ou le regarder passer… j’ai choisi !

Au fur et à mesure que j’évolue dans l’écosystème digital, je suis chaque jour un peu plus fascinée par la précision de ciblage et la finesse d’analyse qu’il peut apporter.

Pour rester en phase avec les évolutions du marché et connectée aux mutations digitales, je mène une veille quotidienne via les médias sociaux, des webinaires, des conférences et des salons. Car si le web peut paraître obscur voir hostile au prime abord, c’est aussi une fabuleuse source inépuisable d’apprentissage.

Mais alors quel est mon parcours initial ?

Une alchimie entre tradition & modernité, pragmatisme & créativité...

Une communicante avant tout !

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Les lettres & les mots

 

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Le marketing & la communication

 

Le Digital & le Webmarketing

 

Des lettres et des mots

Attirée très tôt par les lettres et les mots, j’ai d’abord suivi des études littéraires.
La didactique imposée par la discipline m’a permis de développer mon esprit d’analyse, ma créativité ainsi que ma capacité à maîtriser la prose, raconter des histoires (au sens propre) et faire rêver…
C’est ici que le terme storytelling moderne prend tout son sens.

De la Littérature au Marketing

Mais très vite mon côté pragmatique a rattrapé mon versant romanesque. Je me suis alors tournée vers le marketing et la communication.
Le cartésien puriste se laissera aller à penser à une digression de parcours mais il n’en est rien !
En effet, mon parcours ne fait en rien figure d’atypisme ; il est plutôt guidé par la logique et la rhétorique.
Pour moi, le point de convergence entre la littérature, le marketing et la communication est tout simplement la rhétorique, cette capacité à s’exprimer avec éloquence, force et conviction, ou encore cette facilité à argumenter et à trouver les bons mots (clés) pour convaincre ! C’est à dire, convaincre un prospect, un client du bien fondé d’un service ou d’un produit, quelque soit le canal de communication.

Du Print au Digital…

Dans mon parcours, j’ai eu la chance de séjourner très tôt à l’étranger et d’y effectuer une partie de mes études, notamment au Canada. C’est à cette époque que j’ai découvert le fabuleux monde du digital, il y a près de 20 ans !
Déjà, on y parlait Cybermarketing et Amazon. Oui cela ne rajeunit pas et vous pouvez donc en déduire que j’ai un âge avancé ou certain !
Ce qui veut aussi dire que j’ai une maturité et expertise avérées dans mon domaine.

A mon retour en France, le marché français n’était pas suffisamment mature (il faut dire qu’il y a souvent un décalage de 10 ans entre l’Amérique du Nord et la France) mais, j’ai continué à m’y intéresser à titre personnel, à être patiente.

Depuis une dizaine d’années, j’intègre le digital et le webmarketing dans toutes les stratégies que je mets en place.
Que ce soit pour des start-ups, des groupes internationaux, des PME, ou pour des professions libérales, des commerçants et artisans.

Depuis 2014, j’interviens en tant que consultante indépendante auprès de dirigeants d’entreprises, de tailles et de secteurs différents, pour les aider à gagner plus d’argent.
Je les accompagne pour développer leur activité en utilisant tous les leviers du web tout en créant des synergies avec le off-line.


“Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, 

c’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles”

Sénéque

 

 

 

 

Ce qui me caractérise …

Même si le professionnel occupe une place importante dans mon quotidien, j’essaie de m’allouer des moments “detox”.

Epicurienne et “winelover”, c’est entre amis ou en famille que je me ressource autour d’un bon verre de vin (d’ailleurs, si comme moi vous appréciez le vin, je vous invite à me rejoindre sur mon compte twitter qui parle du sujet). Je voue aussi une passion à la danse (et plus particulièrement aux rythmes latinos). Le vin et la danse représentent pour moi des moyens d’expression et d’évasion mais sont aussi vecteurs d’exotisme et de richesses culturelles. J’ai également une appétence pour la nature, les animaux, les nouvelles technologies, la santé au sens large et le dépassement de soi.
Mais comme je suis curieuse, pleins d’autres choses m’animent au quotidien…

Travailler avec moi, c’est l’assurance d’une stratégie de communication digitale à 360 degrés, résolument tournée vers la convergence des médias on et off line, construite sur-mesure avec vous et pour vous.

Ecoute bienveillante

 

Adaptabilité

 

R

Confiance & transparence

 

Singularité & exigence

 

Je saurai vous prouver que le digital n’est pas seulement un excellent moyen de ciblage contextuel à coût modéré.
Mais également un puissant levier marketing pour développer votre activité.

Mais assez parlé de moi, parlons de vous et de vos projets !

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