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Article publié le 5 Avril 2018, par Karen Le Jolif – RESEAUX SOCIAUX – SOCIAL MEDIA – FACEBOOK

« L’engagement bait » Facebook, vous connaissez ?

Si vous administrez une page pro Facebook pour vous-même ou pour vos clients, cette information vous concerne !

Depuis le début de l’année, Facebook a pris quelques mesures radicales afin de favoriser des publications et interactions plus “authentiques” sur les pages professionnelles !

L’engagement bait est désormais lourdement sanctionné

Facebook pénalise désormais « l’engagement bait » (l’appât à l’engagement) ou encore le « clickbait » (l’appât au clic), pratiques qui consistent à tirer parti des fils d’actualité en stimulant l’engagement* afin d’optimiser la portée des publications.

Il s’agit, en fait, d’une technique utilisée pour créer le buzz artificiellement autour d’une publication (like, commentaire, tag, partage) afin d’en augmenter la visibilité organique (naturelle).

« À bon demandeur, bon éconduiseur » ou encore « donner fait honneur, demander douleur » ou le nouveau paradigme de l’engagement bait !

Et oui, pour Facebook, demander est assimilé au pêché !

Ce qui veut dire que depuis le début de l’année, l’intelligence artificielle (algorithme) de Facebook vous pénalise, voire rétrograde vos publications et/ou votre page si vous demandez explicitement, par exemple, de :

✔ liker votre page contre une participation à un jeu concours,

✔  tagger un ami pour promouvoir votre publication,

✔ commenter ou partager votre post.

Cette technique, encore largement répandue aujourd’hui, est potentiellement préjudiciable pour votre activité.

Stop à l’engagement bait ! La qualité et le spontané first !

Désormais, l’engagement sur facebook doit rester naturel et non sollicité.
Ceci afin de mesurer spontanément la qualité et la légitimité d’une publication pour l’exposer ensuite au plus grand nombre.

Le mot de la fin…

Pour un reach organique au top, soyez créatifs, jouez la carte de l’émotionnel, et l’engagement deviendra naturel !
Faites-vous draguer grâce à un contenu original et pertinent, non l’inverse !

N’oubliez pas, non plus, de publier aux heures stratégiques pour toucher plus largement votre audience. Pour ce faire, appuyez-vous sur vos statistiques afin de déterminer quel jour et à quelle heure vos fans sont les plus réactifs, et pour quel format de publication !

Bref, mettez en place une stratégie social média tout simplement !

Pour aller plus loin, voici 5 exemples d’engagement bait que Facebook pénalise

*engagement : toute action d’un internaute sur une page (like, partage, commentaire).
 Visuel Giphy

 

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