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Article publié le 24 Avril 2018, par Karen Le Jolif RESEAUX SOCIAUX – SOCIAL MEDIA – HUMOUR

L’humour, levier d’influence sur les réseaux sociaux

« L’humour est le plus court chemin d’un homme à un autre » Georges Wolinski

Et si l’humour était aussi le plus court chemin entre une marque et sa communauté sur les réseaux sociaux ?
L’art de la répartie, de la simplicité et de l’humour rendent les marques plus vraies !

Dans le sport, l’humour de Décathlon se twitte à fond la forme

Depuis quelques temps, la marque de sport Décathlon se distingue par ses prises de parole décalées et pleines d’humour, mais toujours à propos, sur les médias sociaux.

Au-delà d’une stratégie bien ficelée, une partie de son succès tient notamment à sa proximité avec les internautes. La communication se fait de sportifs à sportifs : les community managers montrent leurs frimousses et signent de leurs prénoms les publications. Ils sont naturels tout simplement !

La stratégie social media de Décathlon prouve à quel point se recentrer sur l’humain est essentiel dans l’échange avec sa communauté. L’humour, l’empathie et le sens de la répartie sont de bon ton pour sortir du lot, créer de l’engagement mais aussi pour modérer certains propos avec subtilité.

Mais Décathlon n’est pas la seule marque à prendre la parole d’une manière plus sociale et plus vraie.

 

Dans le Food, l’humour d’Innocent se déguste sur instagram

Innocent est aussi la marque de l’humour et du second degré dans l’alimentaire.

Son état d’esprit léger et naturel est présent à tous les stades de sa communication, dès le packaging.
Sur instagram, la marque publie régulièrement des conseils pleins de fraicheur et de peps, à l’image de ses smoothies !
Les community managers d’Innocent n’hésitent pas non plus à faire entrer les fans dans les coulisses de la marque en publiant des photos du quotidien.

En conclusion, les marques comme Décathlon et Innocent ont bien compris l’intérêt de jouer la spontanéité, la légèreté et la transparence en multipliant clins d’œil et autodérision.

N’oubliez pas que votre communauté est, avant tout, humaine.
L’humour, par sa dimension cognitive et empathique, suscite davantage d’engagement tout en impactant positivement la mémorisation de votre marque.

L’humour est donc un levier d’influence puissant sur les réseaux sociaux s’il est justement dosé, avec finesse et respect quand le contexte s’y prête !

Il est grand temps de revoir les discours surfaits et de se recentrer sur la créativité, l’émotionnel et la spontanéité sans pour autant perdre de vue l’image de marque véhiculée.

Et si on en profitait pour se remettre au sport, tout en sirotant quelques fruits mixés pour se donner un peu de jus ! ?

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