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Article publié le 16 Novembre 2018, par Karen Le Jolif – Référencement – SEO

Infographie Google : Tendances SEO 2018

82 % des consommateurs français parcourent le web chaque jour, mais comment cherchent-ils ?

Cette infographie Google sur les tendances SEO 2018 recense donc quelques chiffres clés sur la recherche et le comportement des internautes.

Si effectivement, 93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche, le temps alloué à la recherche s’amenuise ! Ainsi, le « search » représente aujourd’hui 21 % du temps passé sur le web.
Les internautes cherchent donc davantage mais mieux !

En effet, l’internaute (ou mobinaute devrais-je dire) est gourmand ! Il en demande toujours plus : plus de rapidité, plus de qualité, plus de mobilité, avec le moins d’efforts et de clics possibles.

Et Google l’a bien compris ! Ce n’est donc pas pour rien que le géant du web (GAFA) détient à lui seul près de 92 % des parts de marché des moteurs de recherche en France.
Et pour satisfaire le plus grand nombre, ou même encore, aller au-delà des attentes des internautes, l’algorithme Google évolue en permanence. Rien qu’en 2016, par exemple, le moteur de recherche aurait effectué 1600 modifications algorithmiques (évolutions majeurs et mineures).

Ainsi, l’objectif de Google reste identique depuis 20 ans : Connecter les internautes à la bonne information au bon moment en un minimum de temps, partout et à tout moment.

Et si vous souhaitez être l’heureux élu à la requête de l’internaute, vous devez respecter quelques bonnes pratiques SEO chères à Monsieur Google !

Pour vous sensibiliser à l’importance du SEO et résumer le tout, je vous ai donc concocté une petite infographie regroupant quelques « fun facts » sur le Search en 2018 !

Tendance SEO #1 : la longue traine domine !

79 % des recherchent contiennent aujourd’hui entre 2 et 4 mots clés !
Par conséquent, finis, les mots clés très généralistes, les internautes deviennent plus précis dans leurs demandes !

Tendance SEO #2 : La seconde page Google est définitivement le meilleur endroit pour vous cacher !

75 % des internautes ne dépassent jamais la première page de résultat Google !
D’ailleurs cette première page de résultats totalise, à elle-seule 91 % des clics.
Si votre site n’apparaît pas dans les premiers résultats, vous êtes tout simplement invisible ! et cela, même si votre site est le plus beau du monde !

Tendance SEO #3 : Le mobile plus que jamais “first”

62 % des internautes français utilisent la recherche sur mobile !
L’année 2018 marque, d’ailleurs, le passage de Google à l’indexation mobile First ! C’est-à-dire que pour référencer et positionner votre site web dans les résultats de recherche, Google se base désormais sur la version mobile de votre site (et non plus la version desktop).

Tendance SEO #4 : La recherche vocale gagne du terrain !

On estime aujourd’hui la part du vocal à 20 % du search.
En 2020, 50 % des recherches sur mobile seront vocales ! Les assistants vocaux ne sont, bien entendu, pas étrangers à cette évolution.

Pour conclure, n’oublions pas que le contenu est plus que jamais ROI !
D’ailleurs, SEMrush, indique que, les pages positionnées dans les premiers résultats Google comptent, en moyenne, 1890 mots !

Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire : soyez “slow content” et montrez-vous aussi prolixe que qualitatif ! 😉

Sources : Données internes à Google, StatCounter 2018, Nine Stats 2017, Google/TNS, Baromètre Consommateur 2017, SEMrush

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